Mission courte : accompagner les dirigeants et leurs managers
Dans votre mission de leader, vos équipes et vous même êtes engagés dans des problématiques et/ou des combats inattendus. Ne restez pas seul.
Diagnostic, Accompagnement, Résultats
Il suffit de ne pas avoir de cible, pour être sûr de ne pas mettre dans le mille.
Au programme
Concrètement, les objectifs se situent autour de sujets liés à :
- Formalisation de l'ambition collective (réflexion stratégique),
- Choix de gouvernance (à partir de la vision),
- (re)Définition des rôles et missions,
- Liens hiérarchiques et fonctionnels,
- Approche matricielle (organisation),
- Capacité à travailler en équipe (professionnalisation du management),
- Evolution des personnes (Assessment, mobilité, parcours professionnels),
- Montée en compétence et le transfert (Knowledge management),
- Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP),
- Appui au RH (structuration de service),
- Médiation (relation avec les IRP),
- Clarté sur les aspects d'information et de communication (techniques journalistiques),
- Appui à la transition (out-placement),
- détection de potentiels (Assessment).
Un accompagnement ancré dans le réel
Nos « pastilles » conseil
Accompagnement au recrutement
Votre actualité neccessite de recruter des personnes clés de votre organisation. Il vous faut clarifier le périmètre métier et calibrer les activités critiques liées au poste.
Origami des compétences© (avancé)
Méthodologie innovante pour travailler la question des compétences en équipe. L’intérêt, outre la coopération inédite qui peut rassembler les différents niveaux hiérarchiques, consiste à structurer la polyvalence et permet aux membres d’une équipe de se remplacer. Utile à la continuité de service et à la garantie de bonne fin. Cela permet également de définir et dresser les périmètres de délégation.
Rédactionnel à fort enjeu
Vous devez arbitrer la part d’information et de communication dans vos missions à fort enjeu. Appui rédactionnel : les mots pour le dire.
Carte identitaire (avancé)
Définir ce qui caractérise votre organisation et vous rend singulier. Des trois sens de la valeurs, aux trois sens de l’organisation, des niveaux d’engagements aux convictions, l’idée est de bâtir un seul et même discours auquel chacun peut se référer pour rester simple et compris.
Animation de CODIR
Préparer les sujets qui relèvent du CODIR. Formalisez les informations et préparer les relevés de décisions. Animer et suivre l’évolution de l’avancée des dossiers. Ajuster si nécessaire.
Annonce difficile (avancé)
“On n’écrit pas comme on parle”. L’information est inversement proportionnelle à la communication. Savoir communiquer c’est maîtriser ce rapport sans lequel peu de discours, de déclarations, de notes ne visent vraiment juste.
Concrètement ...
Les séances de travail durent une heure trente à deux heures environ, ou une demi journée, parfois une journée, en séminaire. Elles sont espacées sur un rythme d'un jour par mois en moyenne sur dix mois. De cette manière, on renforce l'efficacité en respectant la dichotomie durée - délais. Un travail personnel est proposé entre chaque séance, ce qui est très apprécié.
Les séances se déroulent dans nos bureaux ou a l'extérieur. Chez les clients, exclusivement en cas de projet d'entreprise.
Le Coaching
Parfois dénaturé dans son terme, il relève pourtant d'un besoin bien réel : faire émerger, libérer les "freins" et responsabiliser. La prise de hauteur s'opère avec un cheminement méthodologique précis, basé sur la finesse de l'écoute. L'objectif : développer ce qu'il y a de meilleur chez l'individu qui exerce le métier de manager. Jardinier des talents, le coach accompagne la réflexion sans s'immiscer dans la décision, ni prescrire de solution.
Conseil
Le conseil repose sur des compétences spécifiques autour de la capacité à comprendre, diagnostiquer, et prescrire. L'accompagnement se différencie donc du coaching, avec une dimension particulière dans l'architecture de projet.
Formation
La formation a pour vocation de "dérouler" un programme individuel ou collectif. Au fond, des savoirs, des outils et de la connaissance. Elle a l'intéret d'être déployable à tous, et donc d'harmoniser les pratiques. Mais elle peut aussi avoir l'inconvénient de "standardiser" des raisonnements et des attitudes qui peuvent ainsi appauvrir la complémentarité. Son utilisation, souvent "reflex" est en fait un véritable sujet de réflexion, en parallèle du conseil et du coaching, selon les situations.